La sécurité reste une préoccupation majeure des Français, même en vacances

Print Friendly

L’insécurité, c’est-à-dire les atteintes aux biens et aux personnes, apparaît dans le Baromètre IRSN comme une des préoccupations principales des Français, même si les inquiétudes qu’elle suscite ont sensiblement diminué depuis le début des années 2000. Le sondage ODOXA sur ce sujet n’en constitue pas moins une source d’information tout à fait opportune sur cette question.

Le sentiment d’insécurité, mesuré par ODOXA tous les trois mois depuis septembre 2016, apparaît un peu erratique tout en restant constamment à un niveau assez élevé : en mai 2018, plus d’un Français sur deux déclarent se sentir en insécurité souvent ou de temps en temps. Par comparaison avec d’autres pays européens (Italie, Espagne, Allemagne et Royaume-Uni), ce sentiment d’insécurité des Français se situe dans la moyenne.

L’étude explore également le déplacement du sentiment d’insécurité pendant la période des vacances : outre les craintes relatives aux divers risques que courent les touristes, il est notable que près d’un Français sur deux déclare qu’il évitera de se rendre dans certains lieux de rassemblement, comme les fêtes locales, les festivals ou les feux d’artifice.

Lire la suite