Un regain d’optimisme chez les Français

Print Friendly, PDF & Email

Comment les Français ont-ils vécu l’année 2019, et avec quel état d’esprit abordent-ils 2020 ?

Publié en janvier 2020, par Etude Harris Interactive

 

L’étude Harris pour RTL dans le cadre du Baromètre Bilan et Perspectives vague 11 relève un regain d’optimisme chez les Français autant sur le regard qu’ils portent sur l’année écoulée que sur leur situation et celle de leurs proches pour l’année 2020 : 51% des Français considèrent en effet que l’année 2019 a été une année positive, soit une augmentation de 8 point par rapport à l’année 2018 et 55% des Français se déclarent optimistes pour eux et leur entourage pour cette nouvelle année (+8 points).

Le « système social (santé, retraite…) » constitue désormais première priorité attribuée au gouvernent pour l’année à venir (66%) devant la lutte contre le terrorisme (64%) et même le pouvoir d’achat (64%).

 

MISE EN PERSPECTIVE AVEC LE BAROMETRE IRSN 2020

Les résultats du dernier Baromètre IRSN, réalisé fin 2019, rendent également compte de la prise de conscience sociale des Français. Les Français sont avant tout préoccupés par « la grande pauvreté et l’exclusion » (20%), avant « le dérèglement climatique » (17%) et « le terrorisme » (15%).

L’IRSN observe les préoccupations des Français depuis 1990 et « la grande pauvreté et l’exclusion » devance pour la première fois l’ensemble des autres sujets. Elle remplace en partie l’inquiétude suscitée auparavant par le chômage. Cette évolution des résultats du Baromètre IRSN fait écho aux revendications du mouvement des gilets jaunes qui ont occupé une grande place dans les débats politiques en 2019.

 

Source : Etude Harris Interactive pour RTL, Baromètre Bilan&Perspectives – vague 11, janvier 2020 https://harris-interactive.fr/opinion_polls/barometre-bilan-perspectives-vague-11/