Sociologie des sciences : la confiance dans la science, un des sujets du Baromètre

Print Friendly, PDF & Email

La crise a-t-elle changé notre regard sur la science ?

Publié  le 18 juin par Michel Dubois

 

Le sociologue Michel Dubois commente les résultats d’une enquête menée fin mai sur la perception de la recherche par les citoyens.

En France comme à l’étranger, la pandémie de la covid-19 a contribué à accroître de façon spectaculaire la visibilité publique des sciences. Or, le Baromètre IRSN suit depuis plus de 20 ans la perception que les Français ont de la science et de l’expertise.

Selon le sociologue rattaché au CNRS, il y a un débat parmi la communauté des chercheurs. Il y a d’un côté ceux pour qui la pandémie actuelle met en valeur l’engagement des scientifiques pour la société, ce qui pourra à terme renforcer l’estime et la confiance dont ils bénéficient dans l’opinion. Et de l’autre ceux pour qui la crise confronte brutalement le public à l’incertitude ordinaire de la science et à la difficulté des chercheurs à parler d’une même voix, ce qui pourrait alimenter la défiance à l’égard des scientifiques.

Justement, une enquête Ipsos-Cevipof conduite sur les attitudes des citoyens français face à la covid-19 met en évidence, à partir d’un niveau initial de confiance élevé (autour de 85%), une diminution de 10 points pendant le mois d’avril. Et c’est pour y voir plus clair que Michel Dubois a commandé l’insertion d’un ensemble de questions consacrées à l’image des sciences dans le Baromètre Covid-19 de mai réalisé par Ipsos.

Le principal enseignement des résultats est la stabilité des attitudes à l’égard des sciences. Deux formulations ont été testées pour saisir l’évolution ressentie de la confiance pendant la crise : l’une centrée sur la science comme institution – vous diriez qu’aujourd’hui, compte tenu de l’état de la science sur le coronavirus, vous avez plus, moins, ou ni plus ni moins confiance dans la science qu’auparavant ? -, l’autre centrée sur les chercheurs eux-mêmes : «  (…) avez-vous plus, moins, ou ni plus ni moins confiance dans les scientifiques qu’auparavant ». Pour les deux questions, l’opinion largement dominante reste celle d’une absence d’effet de la crise actuelle sur la confiance accordée à la communauté scientifique. Le sociologue conclue donc que son enquête pourra rassurer ceux qui s’inquiétaient d’une possible montée en puissance d’un sentiment de défiance à l’égard des sciences en France.

Retrouvez l’intégralité de l’article sur le site internet Le journal du CNRS.

 

MISE EN PERSPECTIVE AVEC LE BAROMETRE IRSN 2020

L’enquête du Baromètre 2020 s’est déroulée du 18 novembre au 3 décembre 2019, avant le début de la pandémie du covid-19. Les résultats étaient donc le reflet des opinions des Français avant cette crise. Sur la base d’une nouvelle enquête en mai, l’IRSN a inséré quelques questions du Baromètre dans un sondage « omnibus » réalisé les 18 et 19 mai 2020 sur internet auprès d’un échantillon représentatif de 1000 personnes.

Contrairement à l’enquête de Michel Dubois, les résultats ont montré une dégradation de l’opinion que les Français ont des experts. Elle reste relativement élevé avec 44 % de « bonne opinion », mais est significativement en-dessous des tendances historiques dont la moyenne est de 55 % de « bonne opinion ».