Collapsologie et réchauffement climatique

Print Friendly, PDF & Email

Les questions environnementales prennent de plus en plus d’importance

Publié en novembre 2019 par Yougov pour Huffington Post

 

L’étude Yougov pour le Huffington Post de novembre 2019 s’intéresse à la théorie de l’effondrement de notre société connue également sous le néologisme « collapsologie ». Dans cette étude 58% des Français interrogés redoute un effondrement de notre civilisation. Les principales causes citées seraient le réchauffement climatique en 1ère position (36% de citations), suivi de la surpopulation (17%) et de la montée des inégalités (16%). La crainte d’une guerre nucléaire est également citée en 4ème position (9% de citations).

Pour éviter cet effondrement civilisationnel, les personnes/institutions qui inspirent le plus confiance chez les français sont en premier lieu les citoyens eux-mêmes (40% de citations) suivis de loin par les scientifiques (15%) et les Etats (8%). L’organisation de la COP25 ne semble pas convaincante dans la lutte contre le réchauffement climatique pour une majorité des personnes interrogées (42%).

 

MISE EN PERSPECTIVE AVEC LE BAROMETRE IRSN

Les questions environnementales prennent de plus en plus d’importance dans les préoccupations des Français avec le réchauffement climatique en tête (56% de citations) et en progression forte depuis 2013 (+29 points). La disparition d’espèces animales, également en progression (+12 points depuis 2012) arrive en seconde position, devançant pour la première fois la pollution de l’air.