Les risques mondiaux perçus par les décideurs

Print Friendly, PDF & Email

Quels seront les plus grands risques pour les dix prochaines années ?

The Global Risks Report 2020 – 15e edition
15 janvier 2020

Ce rapport établi par le Forum économique mondial a interrogé 1 000 décideurs du secteur public et du secteur privé sur ce que seront les grands risques à l’échelle mondiale sur un horizon de 10 ans. L’enquête a demandé aux personnes sondées de positionner les grands risques mondiaux sur deux dimensions : la probabilité de réalisation dans les 10 prochaines années, l’impact global du risque (c’est-à-dire les dommages prévus si l’événement se réalise). Les résultats révèlent une perception anxiogène des risques portés par le dérèglement climatique et l’instabilité géopolitique.

Les risques environnementaux dominent les inquiétudes formulées par les décideurs publics et privés. Ils représentent trois des cinq principaux risques de la dimension « Probabilité » et quatre sur la dimension « Impact ». Premièrement, questionnés sur le risque majeur sur 10 ans, les décideurs ont placé les événements météorologiques extrêmes en premier sur l’axe de la probabilité et en quatrième sur celui de l’impact. Deuxièmement, l’échec des politiques de lutte contre le dérèglement climatique a été jugé le deuxième risque le plus probable et le premier risque aux plus graves impacts.

De plus, neuf répondants sur dix s’attendent à une aggravation des confrontations économiques et politiques entre les puissances étatiques. L’instabilité géopolitique inquiète : 85% des répondants ont déclaré s’attendre à une augmentation des risques de « confrontations politiques entre les grandes puissances ».  Le changement climatique a été choisi comme facteur sous-jacent principal des tensions politiques.

 

MISE EN PERSPECTIVE AVEC LE BAROMETRE IRSN 2020

Résultats dévoilés en juin 2020.

Retrouvez l’intégralité de l’étude sur le site du Forum économique mondial.