Regard des Français sur les risques industriels et sur la radicalisation

Print Friendly, PDF & Email

Baromètre sécurité :  un sentiment général d’insécurité

Publié le 25 octobre par Odoxa pour Fiducial

 

Le dernier sondage Odoxa pour Fiducial confirme un sentiment général d’insécurité chez les Français (61% d’adhésions) : 14% d’entre eux se sentent souvent en insécurité et 47% partagent ce sentiment de « temps en temps ». Ce niveau reste élevé depuis 2016. Les questions d’actualité du mois d’octobre 2019 qu’ont été l’incendie de l’usine Lubrizol à Rouen et l’attaque terroriste à la Préfecture de Paris n’ont cependant pas eu d’impacts particuliers sur le niveau général de ce sentiment d’insécurité qui reste fort et du même ordre de grandeur que les résultats du Baromètre de septembre 2018. Cependant ce dernier événement terroriste entache le niveau de confiance que les Français accordent au gouvernement pour leurs actions de protection en matière de lutte contre le terrorisme : seules 34% des personnes interrogées accordent leur confiance au gouvernement contre 43% en juillet dernier. Il en est de même pour des questions plus générales de délinquance, de cambriolages et d’agressions : 80% des Français s’estiment plutôt moins confiants envers les actions mises en place par le gouvernement (soit +5 points depuis juillet 2019).

 

A la suite de l’accident de l’usine Lubrizol, l’enquête s’est focalisée sur la perception des Français vis-à-vis de la sécurité des sites industriels. Odoxa reprend la même question et les modalités proposées par le Baromètre IRSN à savoir « Parmi les diverses activités industrielles ou technologiques suivantes, quelle est celle qui, selon vous, risque le plus de provoquer un accident grave ou une catastrophe en France ? ». Il est intéressant ici de constater qu’au lendemain de l’accident de l’usine chimique de Rouen, les installations nucléaires demeurent pour les Français les installations risquant le plus de provoquer un accident grave ou une catastrophe (31% de citations pour les centrales nucléaire contre 19% dans le cadre du Baromètre IRSN et 21% de citations pour les stockages de déchets radioactifs). Les installations chimiques arrivent en troisième position (contre la seconde position dans le Baromètre IRSN) avec 17% de citations.

 

D’une façon générale les Français se sentent mal informés sur les risques associés aux installations industrielles : 20% des personnes interrogées se sentent plutôt bien informés sur les risques liés aux centrales nucléaires contre 9% pour ceux liés aux installations chimiques. Plus d’un Français sur trois n’ont pas connaissance de la proximité ou non de leur lieu d’habitation par rapport à un site Seveso. Une grande majorité des personnes interrogées estiment également qu’elles ne sauraient pas comment agir en cas d’accident, que cela concerne le domaine nucléaire (67% de citations) ou le domaine chimique (71%). Enfin, le terrorisme et le non-respect de la réglementation ou la négligence sont les deux causes d’accident les plus citées par les Français (respectivement 49% et 47% des citations). 60% des Français estiment que les sites industriels sont mal protégés contre le risque terroriste.