Les représentations sociales du changement climatique – vague 22

Print Friendly, PDF & Email

L’IRSN et l’ADEME s’intéressent tous deux aux préoccupations principales des Français et aux préoccupations liées à l’environnement. L’IRSN suit ces sujets dans le Baromètre. Depuis 2000, l’ADEME mène pour sa part des enquêtes administrées chaque année auprès d’échantillons représentatifs de la population française permettant de dresser un tableau des représentations sociales du changement climatique et de leurs évolutions.

Cette enquête s’intéresse à la place de l’environnement dans les préoccupations principales des Français, aux représentations des causes et conséquences du changement climatique ainsi qu’à l’opinion sur les solutions et politiques publiques possibles.

Dans la vague 22 de l’enquête de l’ADEME (publiée en octobre 2021) figure une question sur les « problèmes environnementaux les plus préoccupants » alors que le Baromètre IRSN en propose une sur les « préoccupations environnementales principales ». Dans les deux cas, le dérèglement climatique, préoccupation englobante, supplante les autres préoccupations, qui sont plus précises. En 2021, 34 % des Français interrogés par l’ADEME ont choisi « le dérèglement climatique » et 39 % des Français interrogés par le Baromètre en 2020 également. En seconde position dans l’enquête ADEME se trouve « la dégradation de la faune, de la flore et de la biodiversité » avec 21 % de réponses. Dans le Baromètre, « la disparition d’espèces animales » récolte 12 % de réponses et « la destruction des forêts » 10 %.

Par ailleurs, ces deux enquêtes proposent des modalités similaires, posées de manière différente. L’enquête de l’ADEME rassemble plusieurs thèmes traités par le Baromètre en une seule question dans sa variable : « les aspects les plus inquiétants du changement climatique ». L’augmentation du nombre de catastrophes naturelles (47 %) récolte le plus de réponses pour cette question alors qu’elle est traitée dans les « préoccupations environnementales » du Baromètre. Les migrations de population, y compris associées au dérèglement climatique (14 % dans l’enquête ADEME) sont évoquées dans le Baromètre, mais en tant que « l’instabilité géopolitique mondiale » dans la question portant sur les « préoccupations principales des Français ». L’enquête ADEME entre dans un degré de précision supplémentaire en posant la question des « conséquences futures du changement climatique ».  Cette année, 64 % des Français affirment que « les conditions de vie deviendront extrêmement pénibles à cause des dérèglements climatiques ».

L’intégralité de l’étude Ademe est consultable à l’adresse suivante : https://librairie.ademe.fr/changement-climatique-et-energie/4998-representations-sociales-du-changement-climatique-22-eme-vague-du-barometre.html