Quels sont les critères de vote des citoyens français pour les élections européennes de mai 2019 ?

Print Friendly, PDF & Email

Le pouvoir d’achat, l’immigration, la sécurité et l’environnement en tête des critères de vote des Français aux élections européennes.

Mai 2019, étude de Odoxa pour Franceinfo et le Figaro

L’étude Odoxa pour Franceinfo et le Figaro se penche sur les critères de vote des citoyens français pour les élections européennes de mai 2019. Les résultats de l’enquête indiquent que les Français partagent un sentiment de désillusion par rapport à l’Union Européenne qui est jugée inefficace, surtout dans le domaine de l’emploi (80% de citations contre 19% il y a 15 ans), de l’immigration (82%) et de la fiscalité (82%). L’UE est jugée moins sévèrement seulement dans le domaine de la lutte contre le terrorisme (43% des Français l’estime efficace sur ce thème).

La construction européenne est loin d’être le critère prioritaire du vote de nos concitoyens qui rassemble seulement 29% des citations contre 61% en 2003. Le premier critère cité cette année est le pouvoir d’achat (36% des citations), suivi de l’immigration (27%), de la sécurité (24%) et de l’environnement (24%).

Le Baromètre IRSN 2019 observe également cette année une montée des préoccupations sociales et environnementales en France. La crainte du terrorisme était depuis 2015 en tête des sources d’inquiétude des Français, rassemblant cette année-là 45% des citations (année des attentats du Bataclan). Même si cette préoccupation reste toujours importante fin 2018 (19% des citations), les préoccupations liées à l’insécurité, au chômage et la grande pauvreté/exclusion (rassemblant environ 30% des citations pour chacune des modalités) sont désormais le trio de tête des sujets d’inquiétude des Français. Les préoccupations liées à la dégradation de l’environnement progressent également pour arriver quasiment au même niveau que les trois premières modalités, à savoir 28% des citations, en progression constante depuis 2011 (+19 points). Concernant la confiance des Français envers les autorités dans la lutte contre le terrorisme, celle-ci reste stable en 2018 et avec un niveau de confiance rassemblant 41% des Français.