L’énergie nucléaire perçue de manière plus favorable par les Français

Print Friendly, PDF & Email

Deux ans après une première enquête, BVA réalise pour Orano une deuxième vague afin de faire le point sur les connaissances et perceptions des Français concernant le nucléaire. Cette enquête révèle une vision plutôt positive de l’énergie nucléaire avec 50 % (+ 3 points par rapport à 2019) des Français déclarant que le nucléaire « constitue pour la France un atout », 15 % seulement « un handicap » et 35 % « ni l’un ni l’autre ».

MISE EN PERSPECTIVE AVEC LE BAROMETRE IRSN 2021

La perception que les Français ont de l’énergie nucléaire est une thématique majeure suivie par le Baromètre IRSN depuis plus de 20 ans. Les résultats enregistrés à l’automne 2020 sont en rupture avec les tendances historiques : 53 % d’entre eux estiment que « la construction des centrales nucléaires a été une bonne chose » (+ 17 points par rapport à la moyenne historique), 29 % sont « ni d’accord ni pas d’accord » et seulement 18 % sont en désaccord.

Malgré une formulation différente, le baromètre relève des résultats relativement proches de ceux de l’enquête de BVA pour Orano. Ces résultats nous indiquent ainsi une opinion des Français qui reste encore partagée mais qui pour la première année penche en faveur de l’énergie nucléaire.

Les résultats complets de l’enquête sont disponibles sur la page suivante : https://www.bva-group.com/sondages/les-francais-et-le-nucleaire-2/