Les scientifiques de moins en moins épargnés par la défiance des Français

Print Friendly, PDF & Email

IPSOS pour l’Institut Sapiens

Novembre 2020

 

Quel regard portent les Français sur la recherche et sur les scientifiques ? La crise de la covid-19 a-t-elle eu une influence ?

 

L’enquête « science et société » menée par Ipsos pour l’Institut Sapiens montre que la défiance des Français envers le monde politique et les institutions publiques touche de plus en plus les scientifiques et les institutions scientifiques.

 

Premièrement, les Français remettent en cause l’honnêteté des scientifiques. Leurs désaccords sont de moins en moins compris et la majorité des Français estime désormais que lorsqu’ils ne sont pas d’accord entre eux sur un même sujet, « c’est souvent parce qu’ils défendent des intérêts financiers privés » (58 %), une opinion qui a progressé de 12 points en 7 ans. Seul un tiers des Français estime que les scientifiques français sont globalement indépendants et ne se laissent pas influencer par des groupes de pression industriels (35 %), une opinion qui a légèrement régressé depuis 2013 (- 5 points). Moins d’un Français sur deux considère « qu’on peut faire confiance aux scientifiques pour dire la vérité si jamais certaines de leurs recherches pouvaient avoir des répercussions sur la santé des individus » (48 %), alors qu’ils étaient encore 53 % à estimer que c’était le cas en 2013. Il y a peu de confiance dans la parole des scientifiques qui effectuent des travaux de recherche financés par des entreprises ou des organismes privés (seulement 39 %). Toutefois, les Français ne perçoivent pas de la même manière tous les scientifiques. Ils croient beaucoup plus les chercheurs qui travaillent pour des organismes publics (65 %).

 

Deuxièmement, si la science reste une source d’espoir au présent, c’est de moins en moins le cas : 43 % des Français estiment que la science et la technologie produisent plus de dommages que d’avantages (43 %, + 6 points depuis 2013). Près de six personnes sur dix disent comprendre les enjeux des grandes découvertes scientifiques (58 %) mais ce chiffre est en recul de 6 points par rapport à 2013. L’institut de sondage note une tendance à la baisse pouvant s’expliquer par le fait qu’une personne sur deux considère que « la science et la technologie génèrent des changements trop rapides dans [la] vie de tous les jours » (50 %, + 4 points depuis 2012).

 

Enfin, selon les personnes interrogées, la crise sanitaire a peu fait évoluer leurs perceptions, ni envers la science en général, ni envers les scientifiques : les deux-tiers de la population estiment n’avoir ni plus ni moins confiance en la science et les scientifiques dans ce contexte de pandémie. Néanmoins, la défiance semble avoir progressé un peu plus fortement que la confiance. En effet, 20 % des Français ont moins confiance dans la science qu’avant alors que 14 % ont plus confiance qu’avant.

 

 

MISE EN PERSPECTIVE AVEC LE BAROMETRE IRSN 2021

Le regard que les Français portent sur la science et l’expertise est aussi régulièrement traité dans le Baromètre IRSN.  Les résultats de l’enquête 2020 seront publiés en juin 2021. La mise en perspective sera mise à jour à ce moment-là.

 

 

Retrouver l’intégralité de l’étude sur le site ipsos.fr.