L’avenir de l’électricité vu par les Français

Print Friendly, PDF & Email

Comparer le point de vue des Français entre l’énergie nucléaire et les autres énergies

Étude de juin 2019, CSA pour EDF

 

La perception de l’énergie nucléaire en France est un thème phare abordé par le Baromètre IRSN depuis le début des années 2000. Le Baromètre IRSN propose, depuis 2013, de comparer le point de vue des Français entre l’énergie nucléaire et d’autres énergies que sont les énergies renouvelables et les énergies fossiles. L’étude CSA pour EDF dans met en avant les priorités des Français en termes d’énergie marquées particulièrement cette année par les problématiques de pouvoir d’achat (« fournir à tous de l’énergie à un prix raisonnable », 66%), de préservation de l’environnement (« développer les énergies renouvelables », 66%) et de lutte contre le changement climatique (58%). L’importance de ces problématiques est également observée dans le Baromètre IRSN 2019 avec, parmi les cinq premières préoccupations des Français, le chômage (33%), la grande pauvreté et exclusion (31%) et la dégradation de l’environnement (28%). Le changement climatique est quant à lui la première source d’inquiétude des Français parmi les préoccupations environnementales (56% de citation, + 26 points depuis 2000).

Dans l’étude CSA pour EDF, l’électricité est mise en perspective avec le gaz et le pétrole sur des questions relevant de l’environnement en général que relatives au changement climatique. L’électricité est ainsi jugée majoritairement comme une énergie d’avenir (86% de citations contre 16% pour le gaz et 6% pour le pétrole). Le Baromètre IRSN fait lui la distinction entre « électricité » et « nucléaire » dans la comparaison des différentes formes d’énergie. Ainsi, autant l’énergie nucléaire que le gaz et le pétrole ne sont pas perçues comme des énergies d’avenir (seulement 5% d’adhésion pour le nucléaire, 3% pour le gaz et 0,5 pour le pétrole), ces dernières étant encore largement devancées par le renouvelable (le solaire pour une majorité absolue avec 51 % des répondants et l’éolien 19 %).

S’agissant de la lutte contre le changement climatique, l’étude CSA/EDF évoque que l’électricité, toujours en comparaison avec le gaz et le pétrole, est perçue comme l’énergie nuisant le moins à l’environnement (73% d’adhésion) et permettant le mieux de lutter contre le changement climatique (62%). Le Baromètre IRSN observe quant à lui, que les sources d’énergies privilégiées par les Français et répondant le plus aux arguments environnementaux (les moins polluantes, les plus respectueuses de l’environnement et permettant le mieux de lutter contre l’effet de serre) demeurent l’énergie solaire, très largement en tête, et l’énergie éolienne. L’énergie solaire se démarque également en 2018 en termes de performance énergétique. En effet, bien que l’énergie nucléaire soit toujours perçue comme étant la plus performante (32 % de citations, avec cependant une baisse de 14 points par rapport à 2017), l’énergie solaire la suit désormais de très près avec 29 % de citations (+11 points par rapport à 2017).