La confiance des Français dans les acteurs de la société

Print Friendly, PDF & Email

La France, une société de défiance ?

Publié le 24 octobre 2019, Harris Interactive

 

La France est souvent qualifiée de « société de défiance », c’est pourquoi l’étude d’Harris Interactive pour Le nouveau magazine littéraire réalisée en septembre 2019 sur un échantillon de 2038 Français vise à déterminer la façon dont se structure la confiance des Français vis-à-vis de différents types d’acteurs.

Lorsque les Français sont interrogés sur les acteurs auxquels ils font le plus confiance, les pompiers arrivent en tête avec 91% d’adhésions suivis d’acteurs du monde médical représentés par les infirmiers (88%) et les médecins (84%). Les scientifiques arrivent en 4ème position avec 78% de citations. Les acteurs en fin de classement sont les acteurs politiques avec les syndicalistes patronaux (22% de confiance), les députés et sénateurs (21%) et les ministres (21%).

 

MISE EN PERSPECTIVE AVEC LE BAROMETRE IRSN

Le Baromètre IRSN suit depuis plus de 20 ans la perception des Français vis-à-vis des experts et, plus particulièrement, affiliés au domaine nucléaire. Les exploitants, experts en lien avec la sûreté nucléaire (IRSN, ASN), institutions scientifiques, acteurs locaux, acteurs issus de la société civile (associations, journalistes, syndicats…) sont évalués selon deux critères : leur compétence et leur crédibilité.

Fin 2018, les experts conservent une bonne opinion auprès des Français (58% d’adhésions, chiffre assez stable depuis 2015). Ceci est également observé dans l’étude Harris France avec le niveau de confiance élevé accordé aux « scientifiques ». En revanche, même si le niveau de confiance des Français reste élevé, il faut noter une érosion structurelle de cette confiance depuis le début de l’étude IRSN qui peut être expliquée par les diverses controverses autour de sujets tels que les OGM, l’amiante, ou le Médiator.

Parmi les acteurs de la société civile, les associations, qu’elles soient écologistes ou de consommateurs et les médecins ont bonne presse auprès des Français qui leur accorde leur confiance autant en termes de compétence que de crédibilité. En revanche, tout comme révélé par l’enquête d’Harris Interactive, la sphère politique/ gouvernementale (hommes et femmes politiques, gouvernement, élus locaux) et les syndicats observent les niveaux de confiance les plus bas.

 

Retrouver l’intégralité de l’étude sur harris-interactive.fr.