Les produits alimentaires font partie de la trentaine de situations dont les risques sont évalués dans le Baromètre IRSN. Un sondage de Kantar TNS réalisé en juillet 2014 apporte quelques informations complémentaires au sujet des risques perçus dans ce domaine.
Trois Français sur quatre déclarent avoir confiance dans la qualité des produits alimentaires, dont seulement un dixième avoir « Tout à fait confiance ». Le pourcentage élevé de confiance obtenu ne doit pas leurrer : il signifie, dans la mesure où toute personne consomme des produits alimentaires, qu’un quart d’entre elles le font sans avoir confiance, ce qui est important. Par ailleurs, la confiance semble diminuer au fil du temps. Les informations sur les étiquettes sont vues comme un moyen de réassurance ; ce qui rassure le plus : l’origine du produit, sa composition, l’existence d’un label de qualité et les informations sur l’emballage ou sur l’étiquette (en dehors de la composition). Cependant, tous les consommateurs ne lisent pas constamment les étiquettes : si une large majorité (plus de quatre personnes sur cinq) le fait lors d’un premier achat, à peine plus d’un sur deux renouvelle cette attention lors des réachats, et deux sur trois au moment de consommer le produit.
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