Le regard des Français sur les nouvelles technologies

Print Friendly, PDF & Email

IFOP pour l’Académie des technologies

Novembre 2020

 

Pour la troisième année consécutive, l’Académie des technologies a cherché à comprendre et analyser la perception des Françaises et Français, et son évolution, à l’égard des nouvelles technologies. Ce baromètre annuel réalisé par l’IFOP montre que les technologies constituent une source croissante d’inquiétude. Les Françaises et Français sont désormais une majorité (56%) à se dire inquiets à ce sujet (+ 15 points par rapport à l’année précédente).

Malgré ces inquiétudes, 61% estiment que le progrès technologique reste synonyme de progrès pour l’humanité et 75% se déclarent majoritairement intéressés par les nouvelles technologies. Le sondage révèle le sentiment d’un fort déficit d’information sur ces sujets. Seulement 33% estiment être suffisamment bien informés, un chiffre inchangé depuis 2001. Plus de trois quarts souhaitent être plus impliqués dans les décisions sur des technologies controversées (77%) et estiment que le gouvernement n’informe pas suffisamment de leurs conséquences (75%).

 

Mise en perspective avec les résultats du Baromètre IRSN 2021 Le Baromètre IRSN suit depuis plus de 20 ans la perception que les Français ont de la science et de l’expertise. Les questions du Baromètre IRSN 2021 intègrent les deux concepts de « science » et « technologie ». L’analyse conjointe de nos résultats et de ceux de l’enquête IFOP suggère que la science est bien davantage associée à des représentations positives que les technologies.

En effet, dans le Baromètre IRSN 2021, l’image des apports de la science confirme son niveau élevé. En novembre 2020, la proposition « Le développement de la science génère plus de bénéfices que d’effets néfastes » a recueilli 53 % d’adhésion. En ce qui concerne le rapport aux institutions scientifiques, 61 % des Français ont déclaré leur faire confiance.

 

Retrouver l’intégralité de l’étude sur le site ifop.com.