Le changement climatique : une préoccupation majeure partout dans le monde.

Print Friendly, PDF & Email

Etude Pew Research
16 octobre 2020

 

En dépit de la pandémie de Covid-19, des populations du monde entier restent préoccupées par la menace du changement climatique. Pew Research a interrogé les habitants de quatorze pays au cours de l’été 2020 et leur étude révèle que le changement climatique est considéré toujours comme une menace majeure dans chaque pays, avec une médiane de 70 %.

Comparons cette préoccupation environnementale et celle pour la propagation des maladies infectieuses. La première est la menace la plus couramment choisie dans huit des quatorze pays interrogés. En revanche, cinq pays désignent la propagation des maladies infectieuses comme la menace principale (avec une médiane de 69 %). Toutes les populations européennes interrogées à l’exception des ressortissants du Royaume-Uni ont placé l’environnement en premier.

Le pourcentage des Français déclarant que le changement climatique est une menace majeure a augmenté de 54 % en 2013 à 83 % en 2020. C’est aujourd’hui le plus haut pourcentage parmi les populations interrogées, à égalité avec l’Espagne et l’Italie. En 2018, les Français étaient déjà les plus préoccupés par le changement climatique lorsque 97 % de la population qualifiant celui-ci de « menace » (mineure ou majeure).

Dans tous les pays étudiés, les personnes qui se situent à gauche de l’échiquier politique sont plus susceptibles de considérer le changement climatique mondial comme une menace majeure pour leur pays que celles qui se situent à droite. L’écart est le plus large aux États-Unis (où les idéologies de gauche à droite ont été définies avec les termes « libérale », « modérée » et « conservatrice ») : 89 % des libéraux considèrent le changement climatique comme une menace critique contre 40 % des conservateurs, soit une différence de 49 points.

Les différences entre les positionnements politiques sont plus faibles en France qu’ailleurs. En effet, 86 % des personnes se déclarant de gauche pensent que le changement climatique est une menace majeure pour leur pays, contre 88 % et 76 % des personnes se positionnant respectivement au centre et à droite. Selon le même schéma, les taux de réponse respectifs sont 75 %, 73 % et 58 % en Allemagne, et 95 %, 83 % et 75 % en Espagne.

 

MISE EN PERSPECTIVE AVEC LE BAROMETRE IRSN

Les préoccupations principales des Français d’une part, et leurs préoccupations environnementales, d’autre part, sont régulièrement traitées dans le Baromètre IRSN.  Les résultats de l’enquête 2020 seront publiés en juin 2021. La mise en perspective sera mise à jour à ce moment-là.

 

Retrouver l’intégralité de l’étude sur le site pewresearch.com.