L’état d’esprit de la planète et des Français en pleine crise sanitaire de la covid-19

Print Friendly, PDF & Email

Les préoccupations des Français évoluent avec la crise sanitaire

Publié en juin 2020, par Ipsos

 

L’étude What worries the world ? est réalisée par Ipsos avec Sopra Steria dans le cadre d’un baromètre international qui mesure tous les mois l’optimisme des citoyens à travers le monde et leurs sujets de préoccupations.

En juin 2020, 71% pensent que « en France, les choses vont dans une mauvaise direction » et le chômage est la première préoccupation des Français (41%). Celui-ci n’avait pas été en tête depuis mars 2018. En comparaison, le coronavirus a recueilli 39% des citations et « la pauvreté et les inégalités sociales » 34%. Les répondants pouvaient fournir jusqu’à trois réponses. Les auteurs de l’étude expliquent ses résultats par un contexte mondial où les inquiétudes économiques prennent le pas sur les craintes sanitaires alors que l’épidémie de coronavirus est au moment de l’enquête présentée en net recul en Europe et en Asie.

En ce qui concerne la population mondiale, la crise sanitaire est toujours la première préoccupation (47%) mais le total des réponses recueillies recule fortement (- 8 points par rapport à mai 2020). Conséquence logique de ces vives inquiétudes sanitaires, les citoyens des différents pays interrogés sont fortement préoccupés par la situation de leurs systèmes de santé : cette modalité a été choisie en moyenne par 23% des répondants et arrive en 5ème position parmi les 18 enjeux testés. Les Français, qui ont pourtant été parmi les plus touchés par la crise sanitaire liée au virus, semblent relativement plus sereins (19% sont préoccupés) que la moyenne quant à leur système de santé. Et comme en France, si les craintes envers le coronavirus reculent à l’échelle mondiale, les opinions publiques sont en revanche de plus en plus anxieuses quant à l’impact économique et social de l’épidémie.

Retrouvez un résumé en anglais de l’étude sur le site de Ipsos.

 

MISE EN PERSPECTIVE AVEC LE BAROMETRE IRSN 2020

Les résultats du dernier Baromètre IRSN, réalisé fin 2019, ne rendent pas compte des mêmes préoccupations des Français. Les Français étaient avant tout préoccupés par « la grande pauvreté et l’exclusion » (20%), avant « le dérèglement climatique » (17%) et « le terrorisme » (15%).

L’enquête du Baromètre 2020 s’est déroulée du 18 novembre au 3 décembre 2019, avant le début de la pandémie du covid-19. Les résultats étaient donc le reflet des opinions des Français avant cette crise. Sur la base d’une nouvelle enquête en mai, l’IRSN a inséré quelques questions du Baromètre – mais pas celles sur les préoccupations actuelles – dans un sondage « omnibus » réalisé les 18 et 19 mai 2020 sur internet auprès d’un échantillon représentatif de 1000 personnes. Les résultats ont montré des différences significatives entre les deux enquêtes sur les questions concernant l’expertise. Mais ces différences sont d’une ampleur bien plus faible que celles entre le Baromètre IRSN 2020 et l’enquête What worries the world ? de Ipsos.