La médiatisation des sujets environnementaux
Publié le 24 octobre par Harris interactive pour Ca m’intéresse
Cette enquête Harris Interactive pour l’hebdomadaire Ca m’intéresse observe que les Français accordent une grande importance aux enjeux environnementaux (85% d’adhésions). Lorsque leur est posée la question de leur perception de l’avenir au regard des enjeux environnementaux, l’optimisme est de mise. Les trois quarts d’entre eux partagent en effet l’idée qu’ « Il n’est pas trop tard » et que beaucoup de solutions restent à mettre en œuvre pour améliorer les choses.
L’ultra médiatisation de sujets environnementaux, notamment en lien avec l’urgence climatique a, pour une grande majorité des Français, pour effet à la fois de favoriser une prise de conscience collective des enjeux en France (85%) et de modifier les modes de vie de chacun (81%).
En termes d’actions à mettre en place, la priorité est de se tourner vers les jeunes générations. 4 Français sur dix déclarent ainsi la nécessité de former et sensibiliser les jeunes dans les écoles. Suivent, de plus loin, la signature de pétitions (24% de citations) et l’adhésion à une association de protection de l’environnement (24%).
Concernant les enjeux environnementaux les Français accordent plus facilement leur confiance aux associations et ONG (85% de confiance), aux lanceurs d’alerte (80%) et aux citoyens eux-mêmes (78%) qu’envers les grandes entreprises et les responsables politiques qui sont marqués par un sentiment général de défiance (six Français sur dix déclarant ne pas avoir confiance en ces acteurs). De façon plus générale, même si les personnes interrogées ont tendance à percevoir les différents acteurs comme étant plus sincères, ils ne les pensent pas vraiment capable d’agir efficacement.
MISE EN PERSPECTIVE AVEC LE BAROMETRE IRSN
Les résultats du dernier Baromètre IRSN, réalisé fin 2018, rendent également compte de la prise de conscience environnementale des Français. Les préoccupations liées à la « dégradation de l’environnement » arrivent au même niveau que celles liées aux domaines économique ou social. Les enjeux sont certes différents mais sont tout autant cruciaux au regard des Français.
IRSN observe également les préoccupations fortes des Français vis-à-vis du réchauffement climatique, n’a par ailleurs jamais été autant cité que cette fin d’année 2018 en termes de préoccupations environnementales (56% des citations).
Tout comme l’observe l’étude d’Harris Interactive, plus les organismes sont perçus comme proches, accessibles et dénués d’intérêts particuliers, plus l’information est jugée crédible. Cela est particulièrement le cas des associations et médecins. En revanche, les acteurs politiques et sociaux non scientifiques (gouvernement, politiques, journalistes) observent les niveaux de confiance en termes de crédibilité et de compétence les plus bas