Les Français, plus « écolos » que jamais !

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Les préoccupations environnementales sont ancrées dans le quotidien des Français

Publié le 3 octobre, Odova pour Aviva

 

L’étude Odoxa pour Aviva, Challenges et BFMTV, menée en octobre 2019, relève un moral économique des Français en chute. Seuls 29% se disent « plutôt plus confiants » concernant l’avenir de la situation économique en France contre 38% le mois précédent.

L’enquête revient ensuite plus particulièrement sur les questions d’actualité liées aux enjeux climatiques. Les préoccupations environnementales semblent bien ancrées dans le quotidien des Français. Pour 54% des Français, le moyen le plus efficace pour résoudre les problèmes écologiques et climatiques est de changer fondamentalement leur mode de vie, leurs déplacements et de réduire drastiquement leur consommation. Plus de neuf Français sur dix révèlent déjà réaliser des gestes au quotidien visant à protéger l’environnement. Les actions les plus répandues sont le tri des déchets (effectué par 83% des personnes interrogées), la baisse d’1°C du chauffage (60%) et la réduction de consommation de viande (47%).

 

MISE EN PERSPECTIVE AVEC LE BAROMETRE IRSN

Les résultats du Baromètre IRSN 2019 note également des préoccupations sociales et environnementales fortes. Jusque-là en tête des sources d’inquiétude des Français, le terrorisme cède la première place à « l’insécurité », « le chômage » et « la grande pauvreté et l’exclusion » (chacune des modalités réunit l’adhésion d’un Français sur trois environ) pour arriver en 5ème position avec 19% de citations (contre 45% en 2015). Les préoccupations environnementales représentées par la modalité « dégradation de l’environnement » sont en progression constante depuis 2009 et arrivent en 4ème position (28% de citations). Les bouleversements arrivent en 6ème position avec 14% de citations. Le cumul de ces deux modalités atteint fin 2018 un total de 42%, ce qui est révélateur de la sensibilité croissante des Français à la cause environnementale.

 

Retrouver l’intégralité de l’étude sur odoxa.fr.