IFOP et Bilendi pour Sidaction
Parution 28 novembre 2018
https://www.ifop.com/publication/linformation-jeunes-prevention-du-vih/
Cette étude a été menée auprès de 1003 Français âgés de 15 à 24 ans entre le 7 et le 12 novembre 2018.
79 % des personnes interrogées déclarent être bien informées sur le VIH, le virus du sida, ses modes de transmission, ses traitements et sa prévention. Cependant, ce sentiment d’être bien informé tend à décroitre depuis 2009 (-10 points). Les jeunes femmes de 15 à 17 ans s’estiment bien informées pour 70% d’entre elles contre 83% chez les jeunes hommes du même âge. Malgré cette perception d’avoir les connaissances nécessaires sur ce sujet, subsiste une méconnaissance chez les jeunes de la diversité des moyens pour empêcher la transmission du VIH (Traitement d’urgence TPE, préservatif féminin, Prophylaxie pré-exposition…).
MISE EN PERSPECTIVE AVEC LE BAROMETRE IRSN
Le baromètre IRSN traite également de la thématique du sida depuis 1997 mais sous l’angle du risque perçu (et sur un échantillon représentatif de la population française de 18 ans et plus), du niveau de confiance des Français en termes d’actions de protection des autorités et du sentiment de vérité dite sur les dangers afférents. Depuis la fin des années 1990, une tendance nette à la baisse en termes de risque perçu concernant le sida est observée (-21 points par rapport à 1997, avec un Français sur deux estimant le risque du sida comme étant élevé).
En termes d’actions de protection, un Français sur deux exprime sa confiance envers les autorités. Ce niveau reste assez stable depuis 2007 (malgré un décrochement à la hausse en 2017). Quant au sentiment que la vérité est dite sur le danger que représente cette maladie, sur 35 situations à risque proposées, le sida arrive dans le trio de tête, rassemblant 50% d’adhésion (avec une tendance à la baisse depuis 2006 de 8 points).