Les Français et la lutte contre le changement climatique

Print Friendly, PDF & Email

Les préoccupations liées à l’environnement

Publié en octobre 2019 par Elabe pour les Echos

 

Dans cette étude Elabe pour les Echos, 80% des Français interrogés déclarent s’impliquer au quotidien pour protéger l’environnement. Les personnes âgées de 65 ans et plus sont celles se qui s’estiment les plus impliquées (88%) contre 72% pour les plus jeunes (18-24 ans), en fin de classement. Les ruraux sont également les plus actifs à l’instar des habitants de l’agglomération parisienne dont l’implication est la moins marquée. L’optimisme reste de mise chez les Français avec six personnes interrogées sur dix estimant qu’il n’est pas trop tard pour lutter contre les effets du changement climatique à la condition d’agir dès maintenant. En revanche 72% d’entre eux pointent l’incompatibilité du modèle économique actuel avec la préservation de l’environnement.

L’utilité de la conférence citoyenne pour le climat proposée par le gouvernement et dont l’objectif est de « faire des propositions concrètes en faveur de l’environnement et de la transition énergétique » est mise en doute par une majorité de Français (55% la jugeant inutile), même si les plus jeunes sont les plus ouverts sur cette démarche participative (64% des 18-24 ans et 57% des 25-34).

 

MISE EN PERSPECTIVE AVEC LE BAROMETRE IRSN

 

Les résultats du dernier Baromètre IRSN, réalisé fin 2018, rendent également compte de la prise de conscience environnementale des Français. Les préoccupations liées à la « dégradation de l’environnement » arrivent au même niveau que celles liées aux domaines économique ou social. Le réchauffement climatique n’a par ailleurs jamais été autant cité que cette fin d’année 2018 en termes de préoccupations environnementales (56% des citations). Les enjeux sont certes différents mais sont tout autant cruciaux au regard des Français.