La perception des Français vis-à-vis de l’expertise scientifique
Publiée en octobre 2019, par l’IPSOS
L’enquête IPSOS d’octobre 2019 pour le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche relève une bonne image de la recherche et des chercheurs auprès des Français (90% d’adhésions). La recherche scientifique est synonyme de progrès pour 88% des personnes interrogées et son utilité n’est nullement mise en doute par les Français. La science est ainsi vue comme « essentielle pour l’économie française » et « permet de mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons » (86% d’adhésions). Seuls son impact concret et le leadership de la France sur la scène scientifique internationale restent un peu plus mitigés (60% d’adhésions environ).
MISE EN PERSPECTIVE AVEC LE BAROMETRE IRSN
La perception des Français vis-à-vis de la science et des experts est suivie depuis plus de 20 ans dans le Baromètre IRSN avec un focus plus spécifique sur le domaine nucléaire. Fin 2018, les Français conservent une solide confiance dans la science avec 80% d’entre eux déclarant avoir plus ou autant confiance en la science qu’il y a une dizaine d’années. Cela confirme une tendance globale stable depuis 1998. Six Français sur dix ont une bonne opinion des experts.
En revanche, même si le niveau de confiance des Français envers les experts reste élevé, une érosion structurelle de cette confiance est à relever depuis plusieurs années. Elle peut être expliqué par les diverses controverses autour de sujets tels que les OGM, l’amiante, ou leMédiator.