Harris Interactive pour Philip Morris
Juin 2020
Comment la crise de la Covid-19 a-t-elle impacté la confiance des Français dans la science ? En juin 2020, Harris Interactive a réalisé sa deuxième vague de l’enquête analysant le regard des Français sur la science et le progrès technique.
La science apparaît toujours comme une ressource pour l’avenir, elle est perçue comme fiable et utile à la société. 93 % des Français déclarent avoir confiance dans la science de manière générale, une hausse de 2 points par rapport aux 91 % de 2019. Pour 94 % d’entre eux, les évolutions de la science constituent un progrès. Bien que 38 % la trouvent « inquiétante », pour 94 % elle correspond bien à l’expression « utile pour la société ».
Perçue comme un élément clé de l’avenir par les Français, la science est associée à une meilleure prise de décision politique. 72 % des Français pensent que la science permet de mettre œuvre des politiques publiques plus efficaces (+ 6 points par rapport à 2019). Par ailleurs, l’enquête montre des Français partagés mais plutôt favorables à une implication plus forte des scientifiques. Pour 41 % d’entre eux, les « chercheurs scientifiques » n’ont pas été assez écoutés par les responsables politiques pendant la crise sanitaire, pour 33 % ils ne l’ont été ni trop ni pas assez et pour 26 % enfin ils ont été trop écoutés.
MISE EN PERSPECTIVE AVEC LE BAROMETRE IRSN 2021
Le Baromètre IRSN suit depuis plus de 20 ans la perception que les Français ont de la science et de l’expertise. Les résultats de l’enquête 2020 seront publiés en juin 2021. La mise en perspective sera mise à jour à ce moment-là.
Retrouver l’intégralité de l’étude sur le site harris-interactive.fr.