Bruit, santé auditive et qualité de vie au travail

Print Friendly, PDF & Email

La pollution sonore

Publiée le 11 octobre 2019, par l’IFOP

Dans le cadre de la journée nationale de l’audition, une enquête a été réalisée par l’IFOP sur le bruit, la santé auditive et la qualité de vie au travail a été réalisée en octobre 2019 auprès de 1013 actifs exerçant une activité professionnelle. Cette dernière relève une progression du nombre de personnes incommodées par les nuisances sonores sur leur lieu de travail (59% d’adhésions, + 7 points par rapport à 2017). Les principales sources de bruit citées sont le bruit provenant de l’extérieur des locaux (36% de citations) et celui des matériels utilisés (imprimantes, souffleries, ordinateurs, etc., 33% de citations).

Ces nuisances sonores causent principalement fatigue, lassitude et irritabilité (56% de citations), du stress (46% de citations) dans le quotidien des Français et une perte de productivité dans leur vie professionnelle (51% de citations parmi les personnes affectées par le bruit dans leur profession).

 

MISE EN PERSPECTIVE AVEC LE BAROMETRE IRSN

La thématique du bruit est également suivie par le Baromètre IRSN. Sur 35 domaines à risque proposés aux personnes interrogées, le bruit, en fin de classement (28ème position), est estimé comme étant risqué par 38% d’entre elles fin 2018, en progression depuis 2015 (+8 points).