Bruit, santé auditive et qualité de vie au travail

Print Friendly, PDF & Email

La journée nationale de l’audition, perception des risques par les actifs

Publié le 11 octobre 2019, IFOP

 

Dans le cadre de la journée nationale de l’audition, une enquête a été réalisée par l’IFOP sur le bruit, la santé auditive et la qualité de vie au travail en octobre 2019 auprès de 1013 actifs exerçant une activité professionnelle. Cette dernière note une progression du nombre de personnes gênées par les nuisances sonores sur leur lieu de travail (59% d’adhésions, + 7 points par rapport à 2017). Les principales sources de bruit citées sont, pour 36% des personnes interrogées, le bruit provenant de l’extérieur des locaux et, pour 33%, les matériels utilisés (imprimantes, souffleries, ordinateurs, etc.).

Ces nuisances sonores sont principalement cause de « fatigue, de lassitude et d’irritabilité » (54% de citations) et de « stress » (46%) dans le quotidien des Français. Elles peuvent également engendrer une perte de productivité dans leur vie professionnelle (51% de citations parmi les personnes affectées par le bruit dans leur profession).

 

MISE EN PERSPECTIVE AVEC LE BAROMETRE IRSN

La thématique du bruit est également suivie par le Baromètre IRSN. Sur 35 domaines proposés, 38% des personnes interrogées qualifient le bruit comme représentant un risque élevé. Malgré une progression de cette préoccupation depuis 2015 (+8 points), elle reste cependant située fin 2018 en fin de classement (28ème position).

 

Retrouver l’intégralité de l’article sur ifop.com.