Les représentations sociales du changement climatique

Print Friendly, PDF & Email
21e vague de l’enquête de l’ADEME
Novembre 2020

 

Depuis 2000, l’ADEME a initié une série d’enquêtes administrées chaque année auprès d’échantillons représentatifs de la population Française permettant de dresser un tableau des représentations sociales du changement climatique et de leurs évolutions.
Cette enquête s’intéresse à :

  • la place de l’environnement dans les préoccupations,
  • les représentations des causes et conséquences du changement climatique,
  • l’opinion sur les solutions et mesures de politiques publiques.

Cette année, malgré une conjoncture très fortement impactée par les craintes liées à la situation sanitaire et économique, le changement climatique se maintient parmi les sujets majeurs de préoccupation.

La question qui paraît la plus importante est la santé avec 21 % des réponses « en premier », puis l’emploi avec 19 % et l’environnement en troisième (10 %). est à 9%. Parmi les problèmes environnementaux, le changement climatique (nommé « l’effet de serre / le réchauffement climatique ») est cité en premier à 33 %, puis viennent la dégradation de la faune et la flore à 21 % et la pollution de l’air à 15 %.

 

MISE EN PERSPECTIVE AVEC LE BAROMETRE IRSN 2021

Les sujets de préoccupation des Français sont également traités dans le Baromètre IRSN. Le Baromètre suit l’importance du dérèglement climatique parmi les préoccupations principales des Français, mais il s’intéresse également dans une question spécifique posée depuis 2000 à leurs préoccupations environnementales principales. Depuis 2013, et malgré un repli en 2016 au profit de la pollution de l’air, les préoccupations liées au « dérèglement climatique » sont tendanciellement à la hausse en réponse à cette question. En 2020, elles ont atteint un maximum historique avec 39 % des réponses, soit 6 points de plus que l’an dernier et 24 de plus qu’en 2013. C’est une préoccupation partagée par l’ensemble de la population, qui prend de plus en plus de place par rapport aux autres au fil des ans.

 

Retrouvez l’intégralité de l’étude sur le site ademe.fr.