Le Point
10 mars
La journaliste du Point, Géraldine Woessner, révèle la dichotomie entre la perception des dommages liés aux retombées radioactives de l’accident de Fukushima et les conséquences réelles de la catastrophe.
Comme elle le note, un rapport rédigé par l’UNSCEAR estime à zéro le nombre de morts imputables directement aux retombées radioactives. Ce comité scientifique de l’ONU a dressé un bilan complet des conséquences sanitaires et environnementales de l’accident. Cette étude confirme les précédentes estimations. La journaliste souligne ensuite l’écart entre cette conclusion et la perception des Français. Selon le Baromètre IRSN 2020, 55 % d’entre eux sont persuadés que les retombées radioactives de l’accident ont causé des centaines de morts. « La réalité ? Elles n’en ont causé aucun » déclare Mme Woessner.
L’accident de Fukushima a été un évènement très marquant et le Baromètre IRSN cherche, entre autres, à mesurer son impact sur la perception par les Français de la sûreté nucléaire. En 2019, une majorité de Français (54 %) a jugé possible qu’un accident de la même ampleur se produise en France. C’était cinq points de plus que l’année précédente, mais en deçà des niveaux antérieurs qui se situaient autour de 65 %.
La perception par les Français du nucléaire est analysée chaque année en partie 4 du Baromètre IRSN. Vous retrouvez par ailleurs l’intégralité de l’article cité plus haut sur le site Internet lepoint.fr.