Sages-femmes
Janvier-Février 2021
Notre environnement comporte de nombreux produits néfastes pour notre état de santé. Les risques associés ne sont pas forcément perçus par les individus à la hauteur du danger. Si l’impact des pollutions (de l’air, des sols, de l’eau) sur notre santé figure parmi les risques dont les niveaux de risque perçus sont les plus élevés (cf. Baromètre IRSN), les dangers liés à l’utilisation individuelle des produits pour le corps sont moins connus.
Afin d’estimer le niveau de risque perçu de tels produits et l’influence de celui-ci sur les comportements, une étude* a analysé l’utilisation de ces produits cosmétiques chez les femmes enceintes. Sa diminution est corrélée au fait de s’être interrogé préalablement sur les potentiels risques sanitaires liés à ces produits. La consommation de ces produits et leur utilisation sont donc affectées par la perception des risques qui leur sont associés.
La présentation de ces résultats par la revue Sages-femmes met en valeur le Baromètre IRSN qui est cité dès les premières lignes de l’article. Les auteurs (Raniyah Gandjy, Mélie Rousseau, Damien Cuny) mettent en perspective la perception du risque des produits pour le corps avec le niveau de préoccupation des Français vis-à-vis des pollutions environnementales.
Retrouver l’intégralité de l’article en page 53 du numéro de Janvier-février 2021 de SAGES-FEMMES.
*« Perceptions et pratiques des femmes enceintes vis-à-vis des produits cosmétiques », dans Sages-femmes, Janvier–février 2021.