Le Baromètre IRSN expliqué aux Yonnais

Print Friendly, PDF & Email

Le principe de précaution et le Baromètre IRSN

Publié le 23 juin après la parution officielle ce jour-là du Baromètre IRSN 2020

 

Au sein de l’écosystème du quotidien régional Ouest France, le site maville est consacré aux habitants de La Roche sur Yon. Un article présente aux Yonnais une synthèse des enseignements principaux de l’édition 2020 du Baromètre IRSN selon une clé de lecture centrale pour l’expertise publique : le principe de précaution.

Le journal retient du Baromètre que, en matière de risque, « il est normal de prendre toutes les précautions même lorsque les experts n’ont que des doutes » pour 73,5 % des Français. Face à un risque, industriel, sanitaire ou autre, une majorité de Français estiment qu’il faut prendre « toutes les précautions, même lorsque les experts scientifiques n’ont que des doutes », selon un autre sondage BVA réalisé en mai pour l’IRSN. De plus, « en matière de risque, il est normal de prendre toutes les précautions même lorsque les experts n’ont que des doutes », estiment 73,5 % des sondés (1 000 personnes interrogées via internet les 18 et 19 mai). Quelque 8,4 % désapprouvent cette idée.

En conclusion, et selon l’auteur de l’article, ceci témoigne d’un fort attachement des Français au principe de précaution.

 

Retrouver l’intégralité de l’article sur larochesuryon.maville.com ou sur ouest-france.fr.