L’Andra aux Français : faut-il avoir peur de vivre à côté d’un centre de stockage de déchets radioactifs ?
Publié le 24 juin 2020, l’Est Républicain reprend nos résultats sur les déchets radioactifs.
Dans le contexte du projet Cigéo de stockage des déchets radioactifs à Bure par l’Andra, le journal Est Républicain évoque les tout récents résultats du Baromètre de perception des risques et de la sûreté des Français de l’IRSN (sortis le 23 juin 2020).
Pour contrer l’impact de la Covid-19 et « garder le contact avec le public », l’Andra innove en organisant une web conférence, ce jeudi 25 juin entre 17 h et 18 h, sur le thème suivant : « Faut-il avoir peur de vivre à côté d’un centre de stockage de déchets radioactifs ? » La séance sera disponible via l’application Zoom, de même que sur les pages Facebook et YouTube de l’Andra.
Après une courte présentation, l’idée est de donner la parole aux internautes qui pourront poser leurs questions en direct. « Ce thème, récurrent, a été choisi à partir d’un baromètre publié par l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), qui a interrogé les Français sur leurs principales craintes pour l’avenir », souligne Mathieu Saint-Louis, du service communication du Centre Meuse/Haute-Marne. Directeur des opérations industrielles de l’Andra, Philippe Torres sera chargé de répondre à ces interrogations.
Dans les résultats du Baromètre IRSN, le stockage des déchets radioactifs est chaque année perçu comme une activité à risque au potentiel catastrophique. En effet, une question étudie les activités perçues par les Français comme les plus susceptibles de provoquer une catastrophe. Cette année, après un léger recul en 2017 et 2018, le stockage de déchets radioactifs reprend la deuxième place aux installations chimiques avec 20 % de citations (+ 5 points par rapport à 2018, pour revenir aux niveaux de 2011-2013).
Une autre question sur l’actualité des évènements de la filière nucléaire met en lumière l’attention portée par les Français à Cigéo. 48% d’entre eux ont entendu parler de ce projet de stockage des déchets radioactifs à Bure. Parmi ce sous-échantillon, 59% l’ont jugé comme un sujet de fond pour la filière.
Retrouvez l’intégralité de l’article sur estrepublicain.fr.