Le terrorisme est-il toujours un sujet de préoccupation ?

Print Friendly, PDF & Email

Les Français et la menace terroriste

Publié  le 11 septembre par l’IFOP pour Le Point

 

19 ans après les attentats du 11 septembre 2001, et alors que se tient en ce moment même le procès des attentats contre Charlie Hebdo, dans quel état d’esprit sont les Français vis-à-vis de la menace terroriste ?

Si la perception des Français de la menace terroriste sur le territoire national est encore élevée pour 76% d’entre eux, elle a cependant diminué de 13 points par rapport à octobre 2019.

Depuis 2013, la peur de la menace terroriste n’a presque pas cessé d’augmenter en France, atteignant le point culminant des 98% en 2015 et 99% en 2016, à la suite des attentats de Paris et de Nice. Si le taux de personnes considérant la menace comme « élevée » est fortement corrélé aux attaques perpétrées dans le pays, la baisse de puissance de l’Etat islamique entraine aujourd’hui une recrudescence du sentiment de sécurité.

Parallèlement, la confiance dans les forces de l’ordre et le gouvernement pour faire face à la menace terroriste augmente également, avec des taux s’élevant respectivement à 80% et 45%.

Si le niveau de confiance dans les différents gouvernements a connu une chute en 2016 (29%), elle tend à se stabiliser depuis plusieurs années aux alentours de 45%, le taux actuel. Toutefois, lors de son accession au pouvoir au printemps 2017, Emmanuel Macron bénéficiait d’une confiance de 58%, taux le plus élevé enregistré depuis janvier 2015 pour un président de la République. Le changement de gouvernement apparaissait alors comme signe d’un renouveau stratégique. Cette dynamique n’a cependant pas perduré, même si le taux de confiance dans le gouvernement s’élève aujourd’hui à 45%.

 

 

Retrouvez l’intégralité de l’étude sur le site de l’IFOP.

 

MISE EN PERSPECTIVE AVEC LE BAROMETRE IRSN 2020

Fin 2019, les préoccupations des Français pour le terrorisme remonte à la troisième place et augmente de 6 points par rapport à 2018 (de 9 à 15 %). La crainte du terrorisme avait atteint un pic historique en 2015 à la suite des attentats de Charlier Hebdo et du Bataclan (45% de citations). En recul au fil du temps, cette inquiétude a connu une baisse significative en 2018 (-14 points, de 23 à 9 %), certainement du fait d’un transfert vers la modalité « insécurité », elle-même passée de 5 à 20 % cette année-là. Le retour du terrorisme dans le top3 témoigne de la persistance de cette préoccupation dont la menace est régulière : attaque au couteau du London Bridge le 29 novembre 2019, attaque à la préfecture de police de Paris en octobre 2019, etc. qui maitiennent le sujet au cœur de l’actualité.