Un institut de formation utilise les résultats du Baromètre IRSN

Print Friendly, PDF & Email

Baromètre IRSN : l’environnement comme préoccupation majeure

Publié en 2019

 

L’entreprise à mission sociale Enedi fait référence au Baromètre IRSN pour alerter l’opinion public sur le changement climatique, la croissance des inégalités et la destruction de la biodiversité. Selon eux, il est « aujourd’hui indéniable que nous sommes en train de vivre une période qui sera probablement décisive pour l’avenir de l’humanité ». Quelle est la perception des Français sur ces sujets socio-environnementaux ?

Les résultats du Baromètre IRSN 2019 révèlent des préoccupations sociales et environnementales fortes. En effet, cette année-là, le terrorisme a cédé la première place à « l’insécurité », « le chômage » et « la grande pauvreté et l’exclusion » (chacune des modalités réunit l’adhésion d’un Français sur trois environ) pour arriver en 5ème position avec 19% de citations (contre 45% en 2015). Les préoccupations environnementales représentées par la modalité « dégradation de l’environnement » sont en progression constante depuis 2009 et arrivent en 4ème position (28% de citations). Les bouleversements arrivent en 6ème position avec 14% de citations. Le cumul de ces deux modalités atteint fin 2018 un total de 42%, ce qui est révélateur de la sensibilité croissante des Français à la cause environnementale. On note également que le sujet du réchauffement climatique, après avoir connu une forte régression entre 2006 et 2011 (passant de 40% à 24% de citations), a par la suite constamment progressé pour atteindre un niveau de citations sans précédent fin 2018 (56%) et s’acheminer en tête de classement des préoccupations environnementales des Français.

Or, le Baromètre IRSN 2020 a confirmé cette montée des préoccupations sociales et environnementales chez les Français. L’enquête de terrain de novembre et décembre 2019 avait révélé que les Français sont avant tout préoccupés par «  la grande pauvreté et l’exclusion » (20%) et « le dérèglement climatique » (17%). La prise de conscience est donc indéniable.

 

Retrouver l’intégralité de l’article sur edeni.fr.

 

À propos des auteurs de l’article

Edeni est un institut de formation proposant des certifications RSE pour les entreprises et des cours en écologie et santé pour tout public.