{Sciences²} – lemonde.fr
11 juillet 2022
Dans son dernier rapport Nuclear Power and Secure Energy Transitions, publié en juin 2022, l’AIE prévoit une augmentation de la production mondiale d’électricité d’origine nucléaire en réponse à l’objectif « zéro émissions nettes de gaz à effet de serre » pour 2050 (Net Zero by 2050). L’agence estime alors une production équivalente à un peu plus du double de celle en 2020, d’ici 2050 (2 690 TWh à près de 5 500 TWh).
Sylvestre Huet dans son analyse de ce rapport caractérise la prévision de l’AIE comme l’annonce d’« une nouvelle aube pour le nucléaire ». Concernant le scénario « zéro émissions nettes de gaz à effet de serre » pour 2050, il rappelle différents éléments importants pour lesquels l’AIE attire l’attention des gouvernements. Parmi ces derniers, trois points sont étudiés au sein du Baromètre de l’IRSN qui s’intéresse à la notion de perception et, plus particulièrement, à celle des Français.
Premièrement, l’AIE évoque l’acceptation des installations nucléaires par les populations. Sylvestre Huet cite d’ailleurs, dans son article, l’édition 2022 du Baromètre IRSN. En effet, les résultats du Baromètre 2022 suggèrent une opinion sensiblement plus favorable à l’énergie nucléaire avec 60 % des Français qui affirment que « la construction des centrales a été une bonne chose » tandis que 16 % sont en désaccord. Parallèlement, 44 % sont favorables à la construction de nouvelles centrales nucléaires (+ 15 points), dont 21 % sont « tout à fait d’accord » (+ 10 points), tandis que 29 % sont en désaccord. Enfin, concernant la fermeture des centrales, le taux de désaccord atteint cette année 46 % (+ 14 points), tandis que le taux d’adhésion diminue pour atteindre 26 % (- 12 points).
Deuxièmement, l’AIE souligne le besoin d’ « assurer un très haut niveau de contrôle et de surveillance de ces activités ». Un sujet pour lequel 61 % des Français (+ 4 points) sont en accord pour affirmer que « toutes les précautions sont prises pour assurer un très haut niveau de sûreté » contre 39 % qui en doutent.
Troisièmement, la gestion des déchets nucléaires apparaît également comme une thématique importante pour l’AIE. En effet, 30 % des Français qui affirment qu’ « aujourd’hui, il est possible de stocker les déchets nucléaires de façon sûre ». De plus séparément, 68 % pensent qu’ « il faut se décider et appliquer au plus vite la solution » pour régler ce problème de stockage de déchets radioactifs.
Retrouvez l’intégralité de l’article de Sylvestre Huet : L’AIE prévoit la hausse du nucléaire – {Sciences²} (lemonde.fr).
Retrouvez l’intégralité du rapport Nuclear Power and Secure Energy Transitions de l’AIE.