France Info
27 mai
Anne-Laure Barral, auteure du « billet sciences » pour France Info, fait un retour positif sur la série télévisée « Chernobyl ».
Selon elle, cette série a l’avantage de mettre en position de héros des scientifiques et « permet de mieux comprendre ce qu’il s’est passé il y a 35 ans lors de la catastrophe à la centrale nucléaire ukrainienne ». Son article s’ouvre par une référence au Baromètre IRSN : « [la] catastrophe nucléaire de Tchernobyl est toujours considérée comme l’évènement le plus effrayant, selon le baromètre annuel de l’Institut de Radioprotection et de Sureté Nucléaire Français, (IRSN) publié mercredi 26 mai. »
En effet, en 2020, les catastrophes nucléaires restent les évènements perçus comme les plus effrayants. La prédominance de Tchernobyl est une nouvelle fois confirmée cette année avec 46 % des citations. Lors d’une enquête partielle réalisée en mai 2020, le score était de 51 %, proche du maximum historique de 2010 (52 %). Depuis 2011 (année de l’accident de Fukushima), l’accident de Tchernobyl reprend de plus en plus de poids parmi les réponses. À l’inverse, celui de Fukushima (23 %) tend à en perdre. Par rapport à 2018, le premier a gagné 13 points, le deuxième en a perdu trois.
La perception par les Français des évènements catastrophiques est analysée en première partie du Baromètre IRSN 2021. Vous retrouverez par ailleurs l’intégralité de l’article cité plus haut sur le site Internet franceinfo.fr.