La perception des risques par les Français évolue
Publié le 23 juin, le jour de parution du Baromètre IRSN 2020
L’édition 2020 du Baromètre IRSN a attiré l’attention du journal Actu-environnement. Les sujets environnementaux y sont étudiés sous plusieurs angles. L’auteur de l’article retient que le dérèglement climatique a été choisi comme deuxième sujet de préoccupation des Français.
Pour les Français interrogés, les deux sujets actuels les plus préoccupants sont la grande pauvreté et l’exclusion (20 %), et le dérèglement climatique (17 %), en hausse constante ces dix dernières années. Sur la question spécifique des sujets environnementaux, c’est le dérèglement climatique qui est nettement en tête, rassemblant environ un tiers des réponses (- 4 points par rapport à 2018 mais + 18 points depuis 2013). La disparition d’espèces animales (15 %) conserve la deuxième position. La troisième est désormais occupée par les dommages dus aux catastrophes naturelles, davantage cités cette année (13 %, + 5 points), dans le contexte des inondations ou des glissements de terrain qui ont eu lieu dans le Sud-Est de la France au moment de l’enquête.
Enfin, le journaliste Rémi Pin, comme ses confrères de Le Figaro et Ouest France, pense voir dans les résultats « un attachement au principe de précaution ».
Retrouver l’intégralité de l’article sur actu-environnement.fr.