Le monde industriel regarde les résultats du Baromètre IRSN

Print Friendly, PDF & Email

Baromètre IRSN : les Français plébiscitent l’énergie solaire

Publié le 20 juillet

 

Les résultats de l’édition 2020 du Baromètre IRSN sont en partie repris par un site d’information indépendant (un blog) lié à l’industrie de l’énergie solaire. L’auteur, André Joffre, s’intéresse uniquement à la nouvelle question demandant aux Français leur opinion sur chacune des sept sources d’énergie proposées. Ils ont été amenés à se positionner sur une échelle allant de « très bonne » à « très mauvaise » opinion. André Joffre note que « sans surprise » les énergies renouvelables arrivent largement en tête avec d’abord l’énergie solaire (91% de réponses favorables), puis l’énergie éolienne (82%).

L’enquête de terrain de novembre et décembre 2019 avait révélé que l’énergie nucléaire ne jouit d’une bonne image qu’auprès d’un tiers des Français. L’énergie la moins aimée est le pétrole avec environ un quart de bonnes opinions, ce qui peut tout de même paraître élevé dans le contexte d’une prise de conscience croissante du dérèglement climatique. Si l’on s’intéresse à l’inverse aux opinions négatives, pour découvrir quelles énergies sont les plus rejetées, le pétrole arrive en tête avec 43% (dont 15% de «très mauvaise » opinion), suivi de près par l’énergie nucléaire (39%, dont 16% de « très mauvaise » opinion) qui recueille le plus fort taux de «très mauvaise » opinion.

 

Retrouver l’intégralité de l’article sur tecsol.blogs.com.

 

À propos de l’auteur du blog

André Joffre est le fondateur et l’ancien PDG d’un bureau d’études spécialisé dans le numérique et l’énergie solaire. Il est actuellement président du pôle de compétitivité DERBI de la région Occitanie.