1 400 scientifiques, signataires d’une tribune publiée sur franceinfo, jugent le débat autour du climat insuffisant dans la campagne présidentielle 2022. Dans le cadre d’une interview sur France Bleu Gard Lozère, Karine Weiss, professeure à l’université de Nîmes et chercheuse en psychologie sociale et environnementale, revient sur cette tribune dont elle est signataire.
Elle appuie ses propos en citant les résultats du Baromètre de l’IRSN qui montrent depuis plusieurs années que le dérèglement climatique fait partie des préoccupations principales des Français.
En effet, l’édition 2021 du Baromètre indique que pour les deux dernières années le dérèglement climatique (comme préoccupation principale) atteint des taux record qui dépassent le double de la moyenne historique (2004-2020) de 7 %. En 2019, avec un taux de réponse de 17 %, il est la deuxième préoccupation principale des Français juste derrière la grande pauvreté et l’exclusion (20 %). Puis en 2020, il est avec un taux de réponse de 15 % la troisième préoccupation principale des Français derrière la santé (26 %) et le terrorisme (19 %). Cette tendance se renforce dans l’édition 2022 du Baromètre, à paraître en juin.
Les préoccupations principales des Français sont analysées en première partie du Baromètre IRSN 2021. Vous retrouverez par ailleurs l’article et l’audio de l’interview abordée plus haut sur francebleu.fr : https://www.francebleu.fr/emissions/l-invite-de-7h45-de-france-bleu-gard-lozere/gard-lozere/l-invite-de-8h-moins-le-quart-97