Ce vendredi 15 avril, l’IRSN et le CEPREMAP publient une note conjointe intitulée « Les Français face aux grands risques : perception des risques et confiance dans les autorités pour y faire face », co-écrite par Sophie Cêtre (IRSN), Ludivine Gilli (IRSN), Guillaume Guegen (Observatoire du bien-être (Cepremap)) et Claudia Senik, (Observatoire du bien-être (Cepremap), Sorbonne-Université, PSE).
Téléchargez la note : Note perception des risques-VF
Cette note est également reprise intégralement dans le rapport « Le bien-être en France : rapport 2021 » qui paraît ce jour.
Retrouvez le rapport sur le lien suivant : http://www.cepremap.fr/publications/le-bien-etre-en-france-rapport-2021/
Introduction de la note :
« Depuis plus d’une décennie, les crises se succèdent et sont autant de révélateurs de la vulnérabilité de nos sociétés modernes et des nombreux risques et incertitudes auxquels nous devons faire face. Crise financière de 2008, crise de la zone euro, crise migratoire, canicules et incendies dévastateurs liés au dérèglement climatique, pandémies, effondrement de la biodiversité : ces crises sont de toutes natures, multifactorielles, transnationales et constituent ainsi des défis colossaux pour les États.
Certains risques sont connus depuis longtemps et les Français ont peut-être appris à « vivre avec ». Nous sommes tous exposés au quotidien, à des degrés différents, à de nombreuses formes de pollutions : pollution atmosphérique, pollution des sols, pollution sonore… D’autres risques représentent au contraire une épée de Damoclès au-dessus de la tête des Français : le risque d’accident nucléaire, de catastrophes naturelles, ou encore les attentats terroristes. Enfin, des risques liés à certaines pratiques agricoles et industrielles, et pour lesquels la preuve de la nocivité pour la santé a parfois été établie seulement récemment ou est encore incertaine : les perturbateurs endocriniens, les pesticides, les nanoparticules, les OGM.
Comment les Français perçoivent-ils ces risques et comment cette perception a-t-elle évolué ces dix dernières années, au rythme des crises successives ? Dans quelle mesure les Français font-ils confiance aux autorités françaises pour les protéger face à ces risques ?
Pour répondre à ces questions, nous exploitons les données du baromètre de l’IRSN, la grande enquête annuelle de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire, qui porte sur la perception des risques et de la sécurité par les Français. »
Retrouvez la suite dans le fichier pdf : Note perception des risques-VF.