Le 20 octobre 2022, s’est tenu au CEA de Marcoule un « jeudi de Marcoule » consacré aux regards croisés d’un psychologue social (Hugo LUTUN) et d’un expert en sûreté nucléaire (Frédéric MERMAZ) au sujet du risque nucléaire. Cette présentation a permis de croiser deux approches distinctes du risque nucléaire : la perception du risque nucléaire selon les Français (Baromètre de l’IRSN) et l’expertise en sûreté nucléaire à l’IRSN.
Dans le domaine du nucléaire, ses acteurs, ayant eux-mêmes leur propre perception des choses, s’interroge régulièrement sur la perception des Français à propos de l’énergie et des risques nucléaires. Lors de cette conférence, les intervenants sont revenus par exemple sur l’accident nucléaire de Fukushima et les dégâts matériels et humains qui peuvent y être associés par les Français et par les experts en sûreté nucléaire.
Une présentation inédite d’une étude comparative entre la perception des salariés de l’IRSN et celle des Français a également été également donnée.