Le 24 mars 2022 s’est tenu à la Fondation de l’Académie de médecine (FAM) la troisième séance de débats dans le cadre du « Cycle Exposome ». Ce chapitre III s’intitulait : « Connaissances et incertitudes : comprendre, interpréter, dialoguer en confiance ».
Ludivine Gilli, coordinatrice du Baromètre, y a présenté des résultats du Baromètre relatifs aux pollutions chimiques. Elle a notamment indiqué que les Français associent un niveau de risque élevé aux pollutions de l’air, de l’eau et des sols, ou encore aux pesticides, tandis que le niveau de risque associé aux perturbateurs endocriniens et aux nanoparticules est plus faible mais en hausse depuis plusieurs années. Les risques chimiques sont par ailleurs parmi ceux pour lesquels la confiance des Français dans les autorités est la plus faible, la défiance étant particulièrement marquée pour les pesticides.
Elle est intervenue aux côtés d’Etienne Klein (Physicien, Directeur du Laboratoire des Recherches sur les Sciences de la Matière – CEA), de Corinne Lepage (avocate – ancienne Ministre de l’environnement), de Thierry Meyer (Directeur adjoint du Laboratoire Parisien de Psychologie Sociale (LAPPS) Université Paris Nanterre/Université Paris 8) et d’Elisabeth Toutut-Picard (Députée de la Haute-Garonne, coprésidente du Groupe d’Études santé environnementale à l’Assemblée nationale).
Retrouvez la présentation ici : Débat FAM_Eléments Baromètre IRSN
Programme de la séance : Programme Exposome chap III