Avertissement – L’enquête terrain du Baromètre 2020 s’est déroulée du 18 novembre au 3 décembre 2019, avant le début de la pandémie de covid-19. Les résultats présentés ici sont par conséquent le reflet des opinions des Français avant cette crise. C’est sur la base d’une nouvelle enquête en novembre prochain que le Baromètre 2021 permettra d’en identifier et d’en analyser en profondeur les effets sur la perception des risques par les Français par comparaison aux tendances de long terme fournies par le Baromètre.
Pour la quatrième année consécutive, le Baromètre s’ouvre à des personnalités extérieures qui viennent enrichir de leur point de vue l’analyse des résultats. Découvrez-les en pages 22 à 27 de L’analyse.
Plusieurs éléments sont à souligner parmi les résultats de cette édition :
- La question sociale (« la grande pauvreté et l’exclusion ») est pour la première fois le sujet de préoccupation majeur des Français, devant le dérèglement climatique et le terrorisme. L’insécurité et le chômage sont cette année en retrait ;
- la confiance des Français dans la science et l’expertise se situe cette année encore à un niveau élevé. La qualité la plus attendue des experts reste la compétence, devant l’honnêteté. L’accès large à une information de qualité est à nouveau plébiscité et l’utilité des structures pluralistes est réaffirmée ;
- concernant les situations à risque suivies par le Baromètre, celles dont le niveau de risque perçu est le plus élevé restent le terrorisme, le cancer et les pesticides. La confiance des Français dans les autorités pour les protéger de ces situations à risque augmente en 2019. Elle est la plus forte pour les incendies de forêts, la plus faible pour les pesticides. De plus, cette année, le Baromètre s’est penché de plus près sur la connaissance que les Français ont des risques liés au radon, comme vous le découvrirez en page 34 ;
- dans le domaine nucléaire, le Baromètre a posé aux Français une question ouverte afin de découvrir ce que le terme « nucléaire » leur évoque. Allez découvrir en page 45 les nuages de mots qui présentent les résultats. Toujours dans le nucléaire, l’exigence d’un haut niveau de sûreté nucléaire est confirmée par les Français. Enfin, concernant la compétence et la crédibilité des acteurs du domaine, le Baromètre témoigne d’une perception plus positive des acteurs dans leur ensemble. Pour la première fois cette année, l’ASN, le CNRS et l’IRSN sont à la fois perçus comme les plus compétents et les plus crédibles.
En 2019, le Baromètre de l’IRSN s’est penché d’un peu plus près que les années antérieures sur la perception et la connaissance des risques liés au radon. Afin de recueillir des informations plus précises sur la connaissance effective du risque dû au radon, deux questions spécifiques ont été posées cette année : « À votre avis, à quel type de risque le risque radon vous expose-t-il ? » et « À votre avis, quel est le meilleur moyen de réduire le risque dû au radon ? ». Retrouvez les résultats complets en page 34 de L’analyse.
Par rapport à l’édition précédente, quelques évolutions méthodologiques ont comme chaque année été mises en œuvre. Pour les questions mettant en perspective les préoccupations actuelles des Français, et contrairement aux années antérieures, les personnes interrogées ne pouvaient donner qu’une seule réponse à chacune des questions, au lieu de deux voire trois. Pour le regard des Français sur l’expertise, une nouvelle question relative à la confiance dans la science a été introduite et la manière de poser certaines questions a été modifiée. Jusqu’en 2018, les Français devaient choisir deux qualités attendues d’un expert scientifiques parmi cinq propositions. Cette année, ils se sont positionnés indépendamment sur chacune d’elles selon une échelle allant de « tout à fait important » à « pas du tout important ».
Découvrez l’édition 2020 du Baromètre IRSN incluant trois documents : L’analyse, Les graphiques, et le résumé en anglais.