The discursive politics of nuclear waste: Rethinking participatory approaches and public perceptions over nuclear waste storage repositories in Switzerland

Print Friendly

La question de l’enfouissement des déchets radioactifs a été abordée dans le cadre du Baromètre IRSN. Le présent article, préparé par trois chercheurs de l’Institute for Environmental Decisions de Zurich, propose une nouvelle approche pour étudier l’opinion de la population sur la question des sites d’enfouissement des déchets.
La méthodologie des trois chercheurs zurichois consiste en une étude longitudinale : deux prises d’information sont organisées à un an d’intervalle auprès des mêmes répondants. Le protocole de recueil d’information est également original dans la mesure où les personnes interrogées développent leurs propres arguments (questionnement ouvert), en plus de répondre à des questions fermées se rapportant à des opinions générales sur le sujet. L’objet de cette méthodologie est de saisir les processus de formation et d’évolution (ou de stabilité) des opinions. Les chercheurs montrent notamment que les arguments développés par les partisans et les opposants à l’enfouissement des déchets sont de natures différentes.

NB : le lien renvoie seulement au résumé de l’article, le texte complet de celui-ci est payant.

Lire la suite