Quel regard des Français sur la science, l’expertise et les experts ? Marie-Hélène EL JAMMAL apporte les réponses du Baromètre IRSN sur la perception des risques et la sécurité

Print Friendly

Le réseau PROPSER se définit comme un lieu de rencontre de la communauté des responsables de prospective de la recherche publique française. Le 22 février, le réseau PROSPER Marie-Hélène El Jammal leur a présenté le Baromètre IRSN.
La présentation rappelle dans un premier temps les grandes caractéristiques méthodologiques du Baromètre : la stabilité du cœur de questions qui permet de suivre dans le temps les questions les plus importantes, la prise en compte également de sujets en relation avec l’actualité, la constance de la méthode d’enquête (entretiens en face-à-face au domicile des personnes interrogées). La méthode d’analyse est également présenter : repérage des grandes tendances, contextualisation des résultats, confrontation à d’autres enquêtes ou sondages, formulation d’hypothèses interprétatives. Enfin, la présentation évoque quelques grandes questions relatives aux attitudes des citoyens à l’égard de la science.
Lire la suite