LES FRANÇAIS ET L’ÉNERGIE ÉOLIENNE

Print Friendly

Étude Harris Interactive pour France Énergie Éolienne

Parution 16 octobre 2018

http://harris-interactive.fr/opinion_polls/lenergie-eolienne-comment-les-francais-et-les-riverains-de-parcs-eoliens-la-percoivent-ils/

Deux enquêtes ont été conduites en parallèle pour cette étude : une enquête « Grand Public », réalisée sur un échantillon représentatif de 1091 personnes, du 25 au 27 septembre 2018 et une enquête « Riverains », conduite du 24 septembre au 2 octobre sur un échantillon de 1001 personnes résidant à moins de 5 km d’une éolienne.

Dans le contexte des objectifs instaurés par la loi sur la transition énergétique et de croissance verte promulguée en juillet 2015  (réduction des émissions de gaz à effet de serre, augmentation de la part des énergies renouvelables dans la consommation finale brute d’énergie de 23 % en 2020 et 32 % en 2030), France Energie Eolienne s’est intéressée au regard porté par les Français sur la transition énergétique et l’énergie éolienne en particulier.

Cette enquête relève que les questions environnementales deviennent un enjeu majeur pour les Français : huit personnes sur dix confient leur inquiétude face au réchauffement climatique et ses conséquences (36% s’estiment être très inquiètes). L’énergie éolienne bénéficie d’une bonne image pour 73 % de l’échantillon Grand Public et pour 80 % de l’échantillon Riverains. Sur l’acceptabilité de l’installation d’un parc éolien sur leur territoire, 68 % des personnes interrogées estiment que cette installation serait une bonne chose en mentionnant deux raisons principales : « C’est une contribution à la protection de l’environnement » (65 % des citations) et « c’est donner la preuve de l’engagement écologique de votre territoire » (52 %). Par ailleurs, dans l’enquête Riverains, parmi les personnes qui étaient opposées initialement à ce projet d’installation de parc éolien, moins d’une sur deux déclare y être encore défavorable.