LES FRANÇAIS ET LA CONJONCTURE ECONOMIQUE

Print Friendly, PDF & Email
Etude Elabe pour BFM TV
3 Juillet 2019

 

Interrogés par l’Institut Elabe sur la vision qu’ils ont de la situation économique du pays et de leur situation personnelle, les Français déclarent majoritairement (52%) que la situation économique de la France s’est dégradée. Ils sont moins pessimistes quant à leur situation économique personnelle : un Français sur deux l’estime stable au cours de ces derniers mois.

Les Français affichent clairement leur défiance envers le gouvernement pour l’amélioration de la situation économique de leur pays. Une grande majorité des Français interrogés ne font en effet pas confiance au gouvernement pour baisser le niveau de chômage (62% de citations sur la défiance), baisser le niveau des taxes et impôts (72%), améliorer leur pouvoir d’achat (72%) et pour baisser le niveau de la dette publique (73%).

Quant aux mesures prises par le gouvernement à la suite du mouvement des gilets jaunes (réindexation de l’inflation sur les retraites, défiscalisation des heures supplémentaires…), 56% des Français estiment qu’elles n’auront aucun impact sur leur pouvoir d’achat et 62% vont même jusqu’à penser que la politique actuelle du gouvernement se joue en faveur des plus aisés.

 

MISE EN PERSPECTIVE AVEC LE BAROMETRE IRSN

Les sujets économiques et sociaux sont également régulièrement traités dans le Baromètre IRSN.  En 2018, ce sont “l’insécurité”, “le chômage” et “la grande pauvreté et l’exclusion” qui arrivent en tête préoccupations premières des Français (la préoccupation principale jusqu’alors étant le terrorisme), et ce, à des niveaux très proches (entre 31 et 34% des citations). Ces sujets d’inquiétude font écho aux événements marquants de la fin de l’année 2018, liés au mouvement des « gilets jaunes » et à leurs revendications faisant ressortir des craintes générales sur la perte de pouvoir d’achat, la précarité de l’emploi, l’exclusion.

 

https://elabe.fr/wp-content/uploads/2019/07/20190703_elabe_bfmtv_les-francais-et-la-conjoncture-economique.pdf