Le surpoids et l’obésité vus par les Français

Print Friendly

Le sondage réalisé en octobre 2013 par Viavoice pour le Groupe Pasteur Mutualité précise un peu le regard que portent les Français sur le surpoids et l’obésité.

Les deux tiers des Français considèrent qu’il s’agit d’un problème majeur de santé publique, et les trois quarts que ces problèmes deviennent de plus en plus importants : surpoids et obésité sont vus comme augmentant. Deux causes principales sont désignées par les personnes interrogées : l’alimentation, qui est trop grasse et trop sucrée, et les modes de vie, c’est-à-dire le fait de manger trop vite ou ne pas faire assez d’activité physique. Les risques de santé liés à l’obésité sont multiples, mais les Français insistent surtout sur l’hypertension et les accidents cardio-vasculaires, le diabète et le cholestérol.
Il convient également de signaler que l’étude fait ressortir le point de vue des jeunes. Ceux-ci sont encore plus nombreux que le reste de la population à considérer que l’obésité est un problème majeur, ils insistent davantage sur les modes de vie comme cause du surpoids et de l’obésité, et mentionnent plus souvent les risques psychiques encourus à cause de l’obésité. Leur regard semble d’une certaine davantage marqué par la responsabilité individuelle face à cette question.

> Télécharger le dossier (PDF)