La diffusion des technologies de l’information et de la communication dans la société française (2014)

Print Friendly

Depuis plusieurs années, le CREDOC étudie la diffusion des technologies de l’information et de la communication dans la société française. Le rapport de 2014 aborde plus précisément quatre sujets principaux : le niveau d’équipement et de connexion aux outils et réseaux numériques, l’usage qui en est fait, les considérations sanitaires et la façon dont la vie privée est concernée par ces nouvelles technologies.

Au chapitre des considérations sanitaires, une majorité de Français estiment que, dans ce domaine, plusieurs produits présentent des dangers pour la santé humaine : les antennes-relais de téléphonie mobile, les téléphones mobiles eux-mêmes, les champs magnétiques générés par les appareils électriques domestiques et les réseaux wifi à l’intérieur des maisons.
En ce qui concerne les questions relatives à la vie privée, un Français sur trois estime que le manque de protection des données personnelles est le principal frein au développement de l’Internet, et plus d’un sur deux déclare être vigilant et prendre des précautions : utilisation de mots de passe, rangement des données hors d’internet, recours à des pare-feu.

> Télécharger le dossier (PDF)