Europeans’ attitudes towards security

Print Friendly

L’Eurobaromètre spécial consacré en 2015 à la sécurité se concentre principalement sur la question de la sécurité des personnes et des biens.
Les opinions apparaissent assez stables sur le sentiment de sécurité au sujet du voisinage immédiat : dans seulement huit pays sur vingt-huit l’opinion a évolué de manière significative (plus ou moins quatre points au moins) par rapport à 2011 ; les quelques mouvements significatifs se font aussi bien dans le sens d’une amélioration du sentiment de sécurité que dans le sens d’une dégradation.
Parmi les menaces perçues, de fortes progressions peuvent être observées au sujet du terrorisme (+ 16 points en quatre ans), de l’extrêmisme religieux (+14) et de la corruption (+ 8). Inversement, la menace qui régresse le plus significativement est la crise économique et financière (- 7 points par rapport à 2011). Plus de deux Européens sur trois s’attendent également à ce que la menace terroriste progresse dans les trois prochaines années. Une proportion équivalente redoute également une progression du crime sur Internet.

> Télécharger le dossier (PDF)