ENJEUX DETERMINANTS POUR LE PROCHAIN VOTE DES PARISIENS

Print Friendly, PDF & Email

Les questions environnementales et l’insécurité sont en tête des préoccupations des Parisiens (IFOP).

IFOP pour Fiducial et JDD

16 septembre 2019

 

A six mois des élections municipales de 2020, l’IFOP-Fiducial pour le JDD s’interroge sur les rapports de force dans la capitale française mais également sur les enjeux qui détermineront le prochain vote des Parisiens.

Le trio de tête des préoccupations premières des habitants de la capitale comprend la propreté (69% de citations), la lutte contre la pollution (65%) et la sécurité des biens et des personnes (63%). Les questions environnementales, auxquelles sont associées la lutte contre le dérèglement climatique, arrivent en 5ème position, à égalité avec le développement économique et l’emploi (55% de citations).

MISE EN PERSPECTIVE AVEC LE BAROMETRE IRSN

Le Baromètre de perception des risques IRSN s’intéresse également à la question de « l’insécurité » en termes de préoccupation des Français depuis la fin des années 1990. Assez stable et plutôt située dans la deuxième moitié du classement des préoccupations générales des Français (entre 13 et 20% de citations depuis dix ans), elle atteint un niveau record fin 2018 avec 34% de citations et accède à la première position du classement. Cette « montée » de l’insécurité est sans doute ici à rapprocher des événements de cette fin d’année 2018 liée aux violences en marge du mouvement des gilets jaunes. Par ailleurs, le Baromètre observe également une inquiétude croissante des Français liées aux questions environnementales qui arrivent à un niveau équivalent aux préoccupations économiques et sociales.

 

Retrouvez l’intégralité de l’étude sur le site de IFOP.