Dans quel état d’esprit sont les Français vis-à-vis de la menace terroriste ?

Print Friendly, PDF & Email

Enquête IFOP pour Le Point

Septembre 2020

 

19 ans après les attentats du 11 septembre 2001, et alors que se tient en ce moment même le procès des attentats contre Charlie Hebdo, dans quel état d’esprit sont les Français vis-à-vis de la menace terroriste ?

En 2019, avec le Baromètre IRSN 2020, nous avons observé une baisse globale du niveau de risque perçu et une baisse de la perception du risque terroriste ; -17 pts depuis son pic de 2015. Néanmoins celle-ci est revenue cette année en première position parmi les 30 situations à risque.

 

Selon l’enquête IFOP, la perception des Français de la menace terroriste est encore élevée pour 76% d’entre eux. Elle a cependant diminué de 13 points par rapport à octobre 2019. Depuis 2013, la peur de la menace terroriste n’a presque pas cessé d’augmenter en France, atteignant le point culminant des 98% en 2015 et 99% en 2016, à la suite des attentats de Paris et de Nice. Si le taux de personnes considérant la menace comme « élevée » est fortement corrélé aux attaques perpétrées dans le pays, la baisse de puissance de l’Etat islamique entraine aujourd’hui une recrudescence du sentiment de sécurité.

 

MISE EN PERSPECTIVE AVEC LE BAROMETRE IRSN

Les sujets économiques et sociaux sont également régulièrement traités dans le Baromètre IRSN.  Les résultats de l’enquête 2020 seront publiés en juin 2021. La mise en perspective sera mise à jour à ce moment-là.

 

Retrouvez l’intégralité de l’enquête sur ifop.com.