Consommation responsable et pouvoir d’achat, des enjeux contradictoires ?

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Consommer responsable : les Français pensent à l’économie ou à l’écologie ?

Mars 2019, étude d’Harris Interactive pour les Zooms de l’Observatoire Cetelem

 

L’étude Harris interactive pour les Zooms de l’Observatoire Cetelem pose la question du « consommer responsable » et surtout de savoir si les motivations qui animent les Français tiennent davantage d’une volonté écologique ou économique. Les Français sont très divisés sur ce propos : 51% des personnes interrogées déclarent que s’ils devaient consommer aujourd’hui de façon responsable, ils le feraient pour des considérations écologiques contre 47% qui le feraient surtout dans le but de réaliser des économies.

Les femmes et personnes âgées sont les plus nombreuses à déclarer réaliser des actions responsables. Parmi ces pratiques, les plus citées (et en progression depuis ces trois dernières années) sont : consommer davantage de produits locaux (52% estiment en consommer plus depuis trois ans), consommer davantage de produits faits maison (48%) ou de produits issus de circuits courts (47%). On note aussi que la notion de responsabilité envers les animaux, à travers les questions de bien-être animal (24%), de végétarisme (3%) ou de véganisme (2%), est une composante non négligeable de la consommation responsable.

Le Baromètre IRSN 2019 relève de la même manière une sensibilité croissante des Français sur les questions environnementales, qui arrivent au même niveau que les préoccupations économiques et sociales, jusque-là bien en tête des inquiétudes. Les préoccupations liées à la « dégradation de l’environnement » arrivent en effet en 4ème position du classement général des sujets d’inquiétude des Français, à un niveau quasi équivalent au trio de tête (28% de citations, en progression constante depuis 2009, + 10 points par rapport à 2017). La « disparition d’espèces animales » (29%, +6 points par rapport à 2017) arrive en seconde position des sujets de préoccupation environnementale (après le changement climatique (56% des citations). La prise de conscience des enjeux environnementaux est clairement retransmise cette année chez les Français, soucieux de l’héritage à la fois sociétal et environnemental qu’ils légueront aux générations futures.